top of page
Rechercher

Se raser la tête en tant que femme

  • Photo du rédacteur: Nina
    Nina
  • 18 sept. 2019
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 24 mai 2020

Cela faisait longtemps que cette idée était dans ma tête mais je ne pensais pas que j'allais passer à l'acte tout de suite. Se raser la tête quand on est une femme demande du courage car cela implique un grand nombre de stéréotypes, de remarques déplacées et un jugement perpétuel. Aujourd'hui, cela fait un mois que je me suis rasée la tête et je vais vous faire part de mon expérience.  


@monicagreatgal sur Instagram

Cela faisait à peu près un an que j'y pensais. Je suivais des femmes rasées sur Instagram et je les trouvais magnifiques. J'avais parlé de cette idée à peu de gens car j'avais peur de me faire juger. Pourquoi doutais-je? Déjà parce que les standards de beauté n'impliquent pas les femmes sans cheveux. De plus, j'ai arrêté de m'épiler, si j'ajoute à ça un crâne rasé, les gens vont me prendre pour un homme. Et si cette coupe ne m'allait pas, qu'allais-je faire? Même si mon copain m'encourageait à sauter le pas, j'avais vraiment peur de ne pas aimer. Je m'étais donc dis que je le ferai, mais pas tout de suite.


@dansuleymanova sur Instagram

Cet été, j'ai passé des vacances avec un ami qui est un professionnel des crânes rasés (coucou Victor). Il a rasé tous ses amis et on ne peut que lui faire confiance car il est vraiment doué avec une tondeuse. Mon frère a donc décidé d'essayer cette nouvelle coupe et m'a encouragé à le suivre. J'ai refusé. Le soir même, j'ai beaucoup réfléchi. Je me suis dit que les gens que je trouvais beaux étaient souvent ceux qui s'opposaient aux critères de beauté établis par la société. Par exemple je trouve que les filles aux cheveux courts, rondes et qui ne s'épilent pas sont magnifiques. Pour moi, les femmes les plus belles sont celles qui arrivent à dégager quelque chose sans rentrer dans des cases. Je me suis donc dit qu'il doit y avoir d'autres gens qui pensent comme moi donc pourquoi ne pas faire parti de ces femmes qui bousculent les codes de beauté établis.


Même après ces longues heures de réflexion, j'hésitais encore mais j'ai accepté lorsque mon ami m'a dit que malgré le fait qu'il est tondu de nombreuses personnes, il n'avait jamais rasé la tête d'une fille et cela lui ferai vraiment plaisir. Il m'a donc rasé la tête, à la plage, devant tous les regards. J'ai adoré! J'ai adoré la sensation de ne plus avoir de cheveux, les sensations de l'air et de l'eau sur son crâne et j'ai adoré ce à quoi je ressemblais sans cheveux.



Contrairement à ce que je pensais, j'ai reçu de nombreux retours positifs, et notamment de personnes auxquelles je n'aurai jamais pensé. J'étais très contente.


Bon, je ne vais pas vous mentir, nous vivons dans un monde sexiste et j'ai donc aussi fait face à la critique, comme quoi j'étais mieux avant. Beaucoup de personnes m'ont demandé "pourquoi?", une question qu'on ne m'aurait pas posé si j'avais décidé de faire une frange et une question qu'on ne pose pas à un homme. Il doit forcement avoir une raison: un pari, une maladie, soutenir une personne ayant le cancer… Une femme ne se rase pas la tête pour se sentir belle. Ducoup, beaucoup de gens pensent que je suis malade et les voitures me laissent passer à chaque fois dans la rue; conclusion, les gens sont gentils que lorsqu'ils éprouvent de la pitié pour toi :)

J'ai aussi découvert l'humour incroyable de certaines personnes: "tu t'es cru dans "Stranger Things?"", "tu as moins de cheveux que de poils", "tu as changé d'orientation sexuelle?"... Parce que oui, une femme rasée est forcement lesbienne.

Et pour finir, je suis devenue une bête de foire, tout le monde veut toucher mon crâne. Cela ne me dérange absolument pas si je connais les personnes et qu'on me demande avant, parce que oui, il y a des inconnus qui m'ont caressés la tête sans me demander, ce qu'on fait absolument tous dans la rue.


@mercuredanstavie sur Instagram

Enfin bref, je suis très contente d'être passer à l'acte parce que j'adore cette coupe et pour l'instant je continue à me raser jusqu'à que je n'en ai plus envie. Je me sens bien dans ma peau, je me sens courageuse et surtout je me sens belle.


Un grand merci à toutes ces femmes qui m'ont inspirées à bousculer les codes de la "féminité" (coucou Mélina). Merci à ces comptes Instagram @goodgirlsgonebald, @mercuredanstavie, @dansuleymanova qui montrent qu'on peut être belle sans cheveux et une grosse pensée à toutes les personnes atteintes du cancer.






 
 
 

Comentários


Post: Blog2_Post

©2019 by wildandfeminist. Proudly created with Wix.com

bottom of page