top of page
Rechercher

Les relations à distance : bonne ou mauvaise idée ?

  • Photo du rédacteur: Nina
    Nina
  • 24 août 2019
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 18 sept. 2019

"Quelle idée de s'enfermer dans une relation à distance à 18 ans", "Tu rates ta jeunesse", "Je suis sûr qu'il te trompe, mais tu ne peux pas le savoir"...


Mon copain habite à 600km de chez moi, dans un autre pays. Nous n'avons pas commencé notre relation à distance, nous avons d'abord vécu cinq mois tous les jours ensemble. S'habituer à se voir tout le temps puis passer à une relation à distance peut causer de nombreuses difficultés mais a aussi beaucoup d'avantages.


Aujourd'hui je vais donc parler des relations à distance parce que déjà qu'entretenir une relation ce n'est pas facile mais lorsque l'on habite loin l'un de l'autre, c'est encore plus compliqué. Plusieurs d'entre vous m'ont demandé de faire cet article car ils commencent une relation loin de leur partenaire. Je vais donc vous parler des avantages et difficultés rencontrés pour enfin finir avec mes petits conseils pour que ça dure, parce que oui, les relations  à distance peuvent marcher et je les conseille fortement.


Chacun vit sa relation différemment mais il y a certains aspects qui reviennent souvent. Les relations à distance sont souvent jugées impossibles à cause du manque, de la jalousie, des conflits… En effet, pour régler les désaccords, il faut de la patience car tout se fait par messages ou appels et si l'un décide de ne plus répondre, on ne peut rien y faire. Les messages peuvent aussi engendrer des quiproquos car seulement 7% de la communication est verbale et les messages ne transmettent que des mots, il n'y a pas l'intonation, les expressions du visage et le langage corporel. Donc avant de commencer une relation à distance, il faut savoir faire preuve de patience, essayer de travailler sur sa susceptibilité pour l'être le moins possible et savoir communiquer avec honnêteté lorsque l'on ne se comprend pas pour éviter de se faire du mal.

De plus, nous ne pouvons pas surveiller les faits et gestes de notre partenaire et c'est pour le mieux. En revanche, les personnes qui manquent de confiance en elles et en leur partenaire vont avoir des difficultés à entretenir une relation à distance car être jaloux ne va leur faire que du mal et vouer la relation à l'échec. Il faut faire un travail important sur la confiance en soi et en l'autre avant de tomber amoureux de quelqu'un qui habite à des centaines voire des milliers de kilomètres de chez nous.


Une des difficultés les plus importantes est le manque. En effet, lorsque l'on est avec la personne, les heures passent comme des secondes mais lorsque cette personne est loin de nous, les journées passent comme des années. Quand on aime quelqu'un, on veut passer tout son temps avec cette personne mais ce n'est pas possible. Heureusement, nous allons voir que le fait de ne pas passer chaque instant avec sa moitié a de nombreux aspects positifs.


Pour moi, tout le monde devrait expérimenter une relation à distance car cela demande beaucoup de travail sur soi et cela participe à notre développement personnel. On apprend à avoir confiance en soi et en notre partenaire mais le plus important est que l'on n'est pas enfermé dans la relation car nous avons du temps. En effet, un grand nombre de personnes qui commencent une relation amoureuse ont tendance à oublier leurs amis, leur famille, leurs centres d'intérêts… Ils oublient de prendre soin d'eux. Dans une relation à distance, on a tout le temps pour passer de bons moments avec ses proches, pour lire un bon livre ou pour faire du sport. Se consacrer du temps pour soi est indispensable.


Il y a donc de nombreux avantages à ce que sa moitié vive loin: prendre confiance en soi et en l'autre, améliorer ses capacités de communication, avoir du temps pour soi… Mais le plus beau des bonheurs, ce sont les retrouvailles. Lorsque l'on n'a pas vu son partenaire pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois, lors des retrouvailles, tout est décuplé. Les papillons dans le ventre reviennent, les sensations sont fortes, les émotions intenses ; on a l'impression de revivre le début de sa première histoire d'amour. De plus, on sait que ces moments sont éphémères donc chaque instant passé avec l'autre est incroyable, on profite réellement. Ces moments renforcent énormément les liens.



Maintenant que vous savez qu'une relation à distance mérite d'être vécue, je vais vous partager mes petits conseils pour que ça dure. Tout d'abord, avant de vous lancer, soyez sûr d'avoir confiance en vous parce qu'être constamment dans la peur de ce que l'autre peut potentiellement faire, vous détruira. De plus, être dans une relation à distance, cela coûte cher donc essayez de partager les frais et les aller-retours. Lorsque votre moitié est loin, ne vous morfondez pas, essayez d'aller voir du monde et de découvrir de nouvelles activités. Faites des appels vidéo, cela résout le problème du manque de communication corporelle, prenez des nouvelles de votre partenaire sans le/la harceler toute les minutes de messages. Soyez honnête lorsque quelque chose ne va pas parce que votre copain/copine ne vous voit pas et ne peut pas deviner lorsque ça ne va pas bien; faites lui part de vos besoins, créer des habitudes ou des règles peut vraiment aider à rester sur la même longueur d'onde mais pour ça, il faut communiquer en toute honnêteté. Et pour finir, prévoyez vos retrouvailles le plus longtemps à l'avance pour ne pas rester dans l'attente.


Pour conclure, les relations à distance ne sont pas vouées à l'échec et au contraire elles sont remplies d'opportunités. Certes, elles demandent de la patience et une bonne confiance en soi et en l'autre mais sachez que si vous survivez à ça, votre relation peut survivre à tout. La base d'une relation amoureuse est la communication et les couples à distance sont les experts en communication !


Pour ma part, je pense que la distance est un très bon test pour savoir si votre moitié est votre grand amour.






 
 
 

Comentários


Post: Blog2_Post

©2019 by wildandfeminist. Proudly created with Wix.com

bottom of page