top of page
Rechercher

Le sexisme dans les "pays développés"

  • Photo du rédacteur: Nina
    Nina
  • 3 mai 2019
  • 5 min de lecture

La moitié des humains dans le monde sont des femmes et pourtant, en 2019, nous vivons encore dans une société patriarcale. Avant toute chose, la définition du féminisme est vouloir l'égalité entre l'homme et la femme ; pas la supériorité.


Je n'ai pas assez de connaissances pour parler des inégalités de genres dans les pays dits "en voies de développement" car le sujet est très vaste et complexe. En revanche, en tant que femme française, cela fait plusieurs années que je m'intéresse aux injustices que subissent celles-ci dans les pays "développés", sans que personne ne soit vraiment au courant. Je ne prétends absolument pas subir tout le malheur du monde et je suis très reconnaissante de vivre en France car dans d'autres pays, j'aurais peut-être déjà été tuée pour avoir porté un short, je serai même sûrement déjà mariée de force. Aujourd'hui, en France, on a le droit de voter, de travailler, de porter un pantalon grâce aux femmes qui se sont battues pour défendre leurs droits. Malheureusement, il reste encore un gros travail à faire avant d'arriver à l'égalité parfaite.

En effet, j'ai déjà demandé à des dizaines de personnes ce qu'ils pensaient être les inégalités/injustices que subissent les femmes au quotidien en France, ou plus généralement en Europe. Toutes les réponses parlaient de l'écart salarial et rien d'autre. Certes ce problème en est un, en France, les femmes gagnent environ 15,2% de moins à travail égal. En revanche, il n'est malheureusement pas le seul.



Tout d'abord le corps de la femme est sujet à de nombreux tabous notamment autour des règles, des poils et du plaisir féminin.

En effet, les règles sont considérées comme sales et honteuses alors que c'est un phénomène absolument naturel qui permet à tous les humains de vivre. La douleur des règles est minimisée alors qu'une femme sur dix est atteinte d'endométriose et la plupart ne le sait pas. Pendant ses règles, une femme devrait avoir le droit de se promener avec une tache sans faire de crise d'angoisse à l'idée que quelqu'un la voie. Elle ne devrait pas avoir honte d'avoir ses règles lors des rapports sexuels ou de demander un tampon à son amie et surtout les protections hygiéniques devraient être gratuites, ce sont des produits de nécessité et non de confort. Parlons des règles, ne les rendons plus honteuses et surtout qu'on arrête de mettre des produits toxiques dans les protections ! Aujourd'hui des femmes meurent encore du syndrome du choc toxique (SCT) et cela est inadmissible.

Les poils sont aussi considérés comme sales et honteux alors qu'ils servent justement à protéger le corps des potentiels perturbateurs extérieurs. Toutes les femmes ont des poils mais certaines ne s'épilent pas pour des raisons de temps, d'argent, de douleur et même de préférence. En revanche, ces femmes se font constamment jugées sur leur corps et sont considérées comme répugnantes aux yeux de la société. Les poils, que ce soit chez l'homme ou chez la femme, c'est la même chose, ils ont le même rôle (tout comme les tétons d'ailleurs). Donc s'il vous plait, arrêtez de demander à vos copines de s'épiler parce que vous n'aimez soi-disant pas les poils mais que vous-même vous ne les retirez pas. Habituez-vous à voir des femmes qui ne s'épilent pas et vous verrez, peut-être que vous aussi vous arrêterez de vous épiler. Il existe de nombreux comptes Instagram et YouTube comme @maipoils ou encore @itshairymary, @janu_hairy  sur Instagram et "la carologie" et "aim" sur youtube pour apprendre à s'accepter avec des poils et accepter les autres femmes. Petit rappel : chacun fait ce qu'il veut de son corps :)

Enfin, comment parler du corps de la femme sans parler du plaisir féminin. En 2019, il existe de nombreuses personnes qui ne savent pas ce qu'est un clitoris et encore moins à quoi il ressemble, alors que c'est le seul organe destiné entièrement au plaisir avec ses 7000 terminaisons nerveuses. Le plaisir féminin ne devrait pas être tabou car il est tellement intéressant. Il n'existe d'ailleurs pas deux types d'orgasmes (vaginal et clitoridien) mais juste un provenant du clitoris de façon interne ou externe à la vulve.  Et surtout, pour finir, une relation sexuelle se fait à plusieurs donc toutes les personnes y participant ont le droit au plaisir. 

Finissons en avec les tabous et parlons ! Parlons de sexualité, de poils, de masturbation, de règles…



Il existe malheureusement d'autres formes d'injustices que la stigmatisation du corps féminin. En effet, en France, une femme meurt tous les deux jours sous les coups de son mari, conjoint ou ex-compagnon ("Féminicides par compagnons ou ex") ; en moyenne, le nombre de femmes âgées de 18 à 75 ans qui au cours d’une année sont victimes de viols et de tentatives de viol est estimé à 94 000 femmes (https://stop-violences-femmes.gouv.fr) ; chaque jour, des milliers de femmes se font harceler dans la rue, le métro, à leur travail… En effet, 100 % des utilisatrices de transports en commun y ont subi au moins une fois dans leur vie du harcèlement sexiste ou une agression sexuelle, selon un rapport remis par le Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes. Apprendre le respect, le consentement et la vie en civilité est un besoin de première nécessité. Le viol, les violences et le harcèlement ne sont en aucun cas justifiables.


Il existe de nombreuses autres formes de sexisme en France mais malheureusement il serait trop long de tout énumérer et de tout expliquer. Par exemple, la non représentation des femmes dans les métiers dits "élitistes" tels que la politique, les phrases sexistes qui considèrent la femme comme faible ("tu n'as pas de coui****", tu te bats comme une fille…), la censure des comptes Instagram et YouTube sur l'éducation sexuelle féminine, les insultes purement liées au genre féminin, la charge mentale de la gestion du foyer, la contraception, le jugement si une femme ne veut pas se marier ou avoir des enfants, les violences gynécologiques…

Je sais pertinemment que certains hommes subissent malheureusement aussi ces injustices et le féminisme est bénéfique aussi bien pour l'homme que pour la femme car partager, c'est gagner. En effet, avec le féminisme, un homme peut exprimer ses émotions librement, la virilité n'existe pas, plus de congé paternité pour profiter de ses enfants...


Le féminisme n'est pas une lutte contre les hommes mais contre le patriarcat. Renseignons- nous, discutons pour pouvoir un jour supprimer le mot "féminisme" de notre vocabulaire.


Comme la célèbre actrice de Game Of Thrones, Maisie Williams l'a dit: "Je pense que l'on devrait arrêter d'appeler les féministes des "féministes" et commencer à appeler les personnes qui ne le sont pas, des "sexistes"".



 
 
 

1 opmerking


jvtln
03 mei 2019

So proud of you, my beloved daughter 💖

Like
Post: Blog2_Post

©2019 by wildandfeminist. Proudly created with Wix.com

bottom of page