top of page
Rechercher

Cinq mois en Afrique du Sud, l'aventure de ma vie…

  • Photo du rédacteur: Nina
    Nina
  • 2 mai 2019
  • 4 min de lecture

Depuis que je suis toute petite, j'ai toujours excellé à l'école; tous mes proches s'attendaient à ce que je devienne avocate, médecin ou ingénieure.

Lors de ma première, je me suis dirigée vers la filière scientifique ne sachant pas quoi faire ; je me suis retrouvée seule dans ma classe, un grand vide… Je me suis tout de même fait quelques amis mais je ne me sentais pas à ma place. A la fin de l'année, j'ai complétement craqué, je ne pouvais pas continuer d'aller en cours sans faire une pause; c'est de là que m'est venue une idée qui a changé ma vie.


Après plusieurs mois de négociations avec mes parents, mon projet se mettait en place et dès septembre 2018, je m'envolais vers cette ville où j'allais vivre les cinq prochains mois de ma vie, Cape Town. Le but était de voyager, faire du volontariat, suivre des cours d'anglais et étudier pour passer mon bac à la fin de l'année en candidat libre. Un défi difficile mais réalisable et surtout, un défi qui me convenait parfaitement.



A Cape Town, je vivais dans une famille sud-africaine qui aura été comme une deuxième famille durant ce voyage. Il y avait les deux grands-parents, les parents et trois enfants de 20, 10 et 5 ans. J'ai aussi eu deux colocataires de chambre, dont une qui est devenue mon binôme. 


Le premier mois était celui de la découverte. Je visitais les endroits touristiques (Table Mountain, Lion's Head, Bo-Kaap, Camps Bay…), je rencontrais des personnes venant du monde entier, je faisais la fête et je tissais des liens avec ma nouvelle famille. Bien sûr, je n'oubliais pas d'aller à mes cours d'anglais et de découvrir le programme de terminale scientifique.


Les mois suivants, je m'accoutumais à la culture du pays, je progressais en anglais et j'avais enfin une routine. La semaine j'allais à mes cours, j'étudiais et je passais du temps avec mes amis et le week-end, je profitais de ce cadre majestueux pour découvrir la région du Western Cape. J'ai pu explorer des endroits tellement magnifiques (je ferai un autre article sur mes endroits préférés), vivre des aventures inoubliables et rencontrer des personnes merveilleuses… La plupart de mes amis, je les ai connus à l'école où j'allais, ils venaient donc de partout dans le monde (Allemagne, Belgique, Suisse, Suède, Japon, Chili…) mais j'avais aussi des amis locaux que j'ai rencontrés grâce à ma famille, dans des événements sportifs ou en soirée.

J'ai aussi passé des vacances avec ma famille venue de France pour me rendre visite et voyager. Nous avons fait un safari, sauté à l'élastique du plus haut pont du monde (216m), découvert des endroits incroyables… J'ai découvert un sentiment de liberté que je n'avais jamais ressenti auparavant. J'étais tellement épanouie et fière de montrer à mes parents ma nouvelle vie.


J'ai aussi pu aussi donner du sens à cette expérience en faisant du volontariat. En effet, j'ai donné un peu de mon temps dans une école maternelle d'un township/bidonville et pour une association (https://safyouth.org/) qui prépare des repas pour les SDF. Nous préparions 1000 repas en une matinée; c'était très éprouvant mais tellement riche en émotions.

En effet, l'Afrique du Sud est le pays d'Afrique considéré comme le plus développé mais malgré cela, cela reste un pays qui doit faire face à de nombreuses difficultés (la pénurie d'eau, le chômage, le Sida, la sécurité…). La sécurité était d'ailleurs un point qui inquiétait mon entourage avant que je parte. En effet, Cape Town est classée dans les 15 villes ayant le taux de criminalité le plus élevé au monde. Les gens qui vivent dans la précarité sont prêts à tout pour s'en sortir. En revanche, si l'on fait attention, il n'y a aucune raison de se faire agresser. Il ne faut pas s'exhiber avec son argent ou son téléphone, ne pas marcher seul(e) la nuit et ne pas prendre le train seul(e) et tout ira bien. J'ai quelques amis qui se sont fait voler leur téléphones mais rien de très grave. Beaucoup de personnes hésitent à partir à Cape Town pour des raisons de sécurité mais je vous assure que cette ville mérite d'être vue. J'y ai quand même vécu cinq mois sans aucune agression. Je dirai même qu'il est plus dangereux de prendre le métro à Paris que de se balader dans Cape Town.


Cette expérience fut d'un enrichissement inconditionnel. J'ai pu en apprendre sur l'histoire d'un pays car ma famille sud-africaine faisait partie des "colorés" et a donc subi l'apartheid ; j'en ai aussi beaucoup appris sur moi-même, ce qui a permis à mon développement personnel et apprendre des autres a été pour moi le plus grand des enrichissements car j'ai pu discuter avec des personnes de religions, cultures, orientations sexuelles, pensées, spiritualités et pays différents. J'ai aussi tissé des liens très forts avec ma famille, créé une amitié passionnelle et j'ai rencontré l'amour…  Je suis tellement reconnaissante d'avoir pu vivre une expérience comme celle-ci, cette aventure m'a changée à jamais.

Comme l'a dit le célèbre skippeur français Marc Thiercelin, "Voyager c'est grandir. C'est la grande aventure. Celle qui laisse des traces dans l'âme".







 
 
 

Comments


Post: Blog2_Post

©2019 by wildandfeminist. Proudly created with Wix.com

bottom of page