10 gestes simples pour sauver notre planète
- Nina
- 19 mai 2019
- 3 min de lecture
Il y a toujours eu des changements climatiques sur notre planète. En revanche, le réchauffement climatique n'est pas naturel et bien causé par l'Homme. Aujourd'hui, je ne suis pas là pour vous expliquer le principe du réchauffement climatique mais pour vous donner des gestes simples à faire au quotidien pour diminuer votre empreinte carbone et plus généralement protéger l'environnement.
Beaucoup d'entre nous pensent que notre impact n'est pas suffisant pour aider à sauver la Terre. En effet, le concept de mondialisation et de la division internationale du travail ainsi que de nombreuses industries produisant de façon intensive sont les principales causes de la pollution et si l'on n'est pas haut placé dans la politique, notre impact positif sur l'environnement peut sembler minime. En revanche, nous sommes ceux qui alimentent toutes ces industries et ensemble nous pouvons changer les choses. Voici donc 10 gestes que chacun d'entre nous peut faire pour limiter notre impact négatif sur l'environnement.

1) Manger moins de viande. En effet, l'industrie du bétail pollue plus que tout le réseau de transports réuni. De plus, les quantités d'eau nécessaires à sa production sont immenses et c'est aussi la cause majeure de la déforestation. Si vous ne voulez pas complétement arrêter de manger de la viande, mangez en de qualité qui ne vient pas d'une production de masse.
2) Acheter ses vêtements en seconde main. L'industrie du textile est l'une des plus polluantes. Vous pouvez acheter en friperie (Ex : MadVintage sur Paris), sur l'application Vinted ou même échanger vos habits avec vos amis, votre famille…

3) Limiter ses voyages en avion. Le problème est que parfois l'avion coûte moins cher que le train et effectivement, c'est aussi plus rapide. Mais lorsque vous voyagez en Europe, privilégiez le train. Les avions consomment six fois plus d'énergie que le train (Greenpeace). Voyagez près de chez vous, il y a plein d'endroits à découvrir en France ou même en Europe. Privilégions aussi les transports en commun, le vélo et la marche pour les courtes distances !
4) Acheter en vrac. Il existe plein de magasins où l'on peut acheter en vrac. On apporte ses propres bocaux, sacs en tissu et l'on fait ses courses sans déchet car avec le vrac, les emballages n'existent pas. De plus, on peut aussi trouver des shampoings, dentifrices et autres produits non alimentaires zéro déchet. Recherchez autour de vous et si vous n'en avez pas, essayez tout de même de réduire vos déchets, en achetant en plus grandes quantités et privilégiez les emballages recyclables.

5) Utilisez un moteur de recherche écologique comme Ecosia, Lilo ou Ecogine.
6) Triez vos déchets. A Paris, depuis 2019, tous les emballages peuvent être triés. Renseignez-vous sur le tri dans vos villes parce que trier ses déchets peut vraiment faire une grosse différence. Vous pouvez aussi composter!
7) Pour les règles : utiliser des protections hygiéniques écologiques : la cup, les serviettes hygiéniques ou les culottes lavables. Les tampons et serviettes jetables sont un fléau pour l'environnement car ce sont des quantités monstrueuses de déchets mais aussi à cause des produits toxiques qui les constituent.

8) Acheter local. Cela évite tous les flux de transports, l'utilisation de conservateurs et le suremballage.
9) Préserver nos eaux : achetez des produits bio (savons, produits ménagers…) qui n'intoxiquent pas nos eaux, tirez la chasse d'eau que lorsque cela est nécessaire, prendre des douches courtes, mettre une bassine pour récupérer l'eau qui coule lorsque l'on attend qu'elle se réchauffe… Ayant vécu en Afrique du Sud lors de la pénurie d'eau, je peux vous assurer que ces efforts sont simples et ont un réel impact.

10) D'autres gestes simples : supprimer ses mails car la pollution technologique existe réellement, débrancher ses prises électriques lorsque l'on ne les utilise pas, bannir le plastique à usage unique (pailles, sacs plastiques…), jeter vos mégots dans des poubelles (1 mégot pollue 500L d'eau), parlez autour de vous, renseignez-vous, engagez-vous...

Comments